Création d'un traitement de la paie supplémentaire

Créez un traitement supplémentaire de la paie qui ne fait pas partie de la série régulière des traitements de la paie ayant été définis dans votre calendrier. Il s’agit alors d’un traitement supplémentaire.

Lors d’un traitement supplémentaire, aucun versement (tel que salaires ou gains permanents) n’est effectué à moins d’être demandé sur la page Feuille de présence.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez Paiement régulier > Feuille de présence.

Un traitement supplémentaire est souvent créé pour l’une des raisons suivantes :

  • Pour corriger les erreurs survenues lors d’un traitement régulier
  • Verser des primes ou des commissions.
  • Produire des rapports oubliés lors du traitement régulier.
  • Pour produire un dernier paiement avec un RE entre les jours de paie

Remarque : Lorsque vous ouvrez un traitement supplémentaire déjà effectué, tous les champs sont en lecture seule.

Renseignements importants sur les traitements supplémentaires

Certains processus automatisés de traitement de la paie ne sont pas disponibles, car ils ne conviennent pas à tous les traitements supplémentaires. Par exemple :

  • Aucun salaire ni gain permanent n’est pris en compte lors d’un traitement supplémentaire. Vous devez entrer les valeurs ponctuelles pour tous les gains, y compris les salaires et les gains permanents, dans la page Feuille de présence.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez Paiement régulier > Feuille de présence.
  • Les gains inclus dans un traitement supplémentaire ne sont pas rattachés par défaut à une période définie en vue du calcul des exonérations du RPC/de la RRQ. Si les gains et les heures d’un employé se rattachent à une certaine période de travail, sélectionnez la période appropriée dans la liste Période visée sur la page Feuille de présence.Fermé Dans le menu Paie, sélectionnez Paiement régulier > Feuille de présence. Par exemple, vous pouvez utiliser le traitement supplémentaire pour rémunérer un employé oublié lors du traitement régulier. Voir la rubrique À propos des périodes visées.
  • Le numéro de période de paie et la date de fin de la période de paie ne seront pas établis automatiquement pour la période de paie suivante. Par défaut, Powerpay utilise le numéro de période de paie du dernier traitement régulier effectué (soit le numéro d’employeur que vous choisiriez pour exécuter le traitement supplémentaire afin d’apporter des corrections pour le traitement de cette paie). Le numéro de la période de paie peut être changé en faveur du numéro de la prochaine période si, par exemple, vous générez des chèques de primes ou fermez le dossier d’un employé qui a des gains acquis dans la prochaine période de paie.
  • Les saisies-arrêts, si présentes, ne seront pas prélevées. Communiquez avec l’équipe de prestation de services afin de confirmer si des substitutions ponctuelles sont nécessaires.

Des frais de service s’appliquent.

Préalables

Vous avez déterminé que vous avez besoin d’effectuer un traitement supplémentaire pour des raisons semblables à celles énumérées à la section précédente.

Étapes

Prochaines étapes

Entrez les données sur les pages de la paie ou entrez les retenues et cotisations pour Une seule paie, si nécessaire. Vous trouverez d’importants renseignements sur le traitement adéquat des retenues dans la section À propos des périodes visées.

Voir aussi

Étapes connexes

Information

Renseignements au sujet des champs qui figurent dans la page Création d'un traitement – Traitement supplémentaire